Le RC Lens en Ligue 1 plus qu’une question de temps ?

L’arrêt de la Ligue 1 et de la Ligue 2 a été annoncé par Edouard Philippe, mardi 28 avril 2020. Quelles sont les conséquences pour le RC Lens, deuxième de Domino’s Ligue 2 ? Mardi 28 avril 2020, Edouard Philippe, dans son discours à l’Assemblée nationale, a annoncé l’arrêt des compétitions sportives, notamment celui des championnats de football. Dans le Pas-de-Calais, le RC Lens a donc terminé sa saison. 

Une réunion à la LFP jeudi

Dans la foulée de l’intervention du Premier ministre, la Ligue de football professionnel (LFP) a communiqué sur son site internet.

Le conseil d’administration de la LFP a pris acte des déclarations du Premier ministre. Le bureau du CA se réunira le 30 avril pour étudier les conséquences sportives et économiques des mesures annoncées ce mardi.

Pour rappel, le 21 avril, un groupe de travail de la LFP s’était réuni et a défini trois options en cas d’arrêt définitif de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Dans les trois cas, le RC Lens, actuel 2e de Ligue 2, serait promu dans l’élite.

La FFF prend position

Cependant, les supporters lensois n’auront pas de réponse claire et précise ce jeudi. Il faudra attendre pour s’enflammer… En effet, la réunion du bureau sera suivie d’un conseil d’administration « qui devra décider formellement de l’arrêt de la saison 2019/2020 et convoquer ensuite une Assemblée Générale de la LFP ».

De son côté, la Fédération française de football (FFF) et son président, Noël Le Graët, ont pris position. « Je suis pour l’application des règlements. Il devrait donc y avoir 2 montées de National en L2, la L2 devrait avoir deux descentes et deux montées et donc deux descentes de Ligue 1 », a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal Le Télégramme.